Juil 23, 2021

Cliquez pour partager

Comment devenir une personne positive et être plus heureux !

Edhy

v

0

Edhy

v

0

Il est difficile d’être optimiste et positif au quotidien. Souvent, nous avons des pensées négatives : « je n’y arriverais jamais », « je ne me sens pas bien », « je n’ai plus d’énergie »… Ces pensées polluent notre quotidien et insidieusement notre santé.

C’est essentiel de développer un état d’esprit positif, non pas uniquement pour développer votre créativité et vos capacités à trouver des solutions, mais pour être en meilleure santé, avoir plus confiance en soi et être plus heureux.

L’état d’esprit positif, c’est en grande partie laisser de côté ce que l’on ne contrôle pas. Une phrase de Jimmy Dean qui résume bien ça : « Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination. »

Vous l’aurez compris, être quelqu’un de positif s’apprend, et je vous invite à commencer à travers cet article !

Homme qui sourit

Être en mouvement

Il est essentiel de travailler son énergie corporelle pour être plus positif, pour cela rien de mieux que le sport ou l’activité physique.

En effet, pratiquer une activité physique ou sportive permet de rester en bonne santé, d’avoir beaucoup d’énergie et d’avoir un corps tonique. Le sport ou l’activité physique agit comme un stress pour l’organisme, qui, répond par une libération d’endorphine. Cette hormone provoque une sensation de bien être, voire d’euphorie, ce qui oblige à rester focus sur son activité plutôt que sur ses idées noires, ses problèmes ou sa routine.

Le sport n’est pas une manière de fuir ses problèmes, mais permet plutôt de les aborder avec plus de recule et un état d’esprit plus serein.

Les activités à privilégier sont les sports en pleine nature, car ils aident à s’évader et à changer d’aire. Mais toutes activités physiques est bonne à prendre, tant qu’elles vous correspondent et mettent votre corps en mouvement. Bien sûr, parlez en à votre médecin avant de commencer un nouveau sport.

Quelques activités reconnues pour combattre le stress :

  • Les sport aquatiques : le pouvoir massant de l’eau et son effet apesanteur permettent de travailler l’ensemble du corps en évitant au maximum les crispations et les tensions.
  • L’équitation : le travail en collaboration avec un animal très émotionnel vous oblige à maîtriser vos propres émotions afin de pouvoir établir une communication interespèces fluide. De plus le cheval est reconnu pour souvent nous mettre en face de nous même, tel un miroir.
  • Le yoga : reconnu pour ses vertus calmantes, il travail à la fois votre corps et votre discipline spirituelle.
  • Les sports d’endurance : vélo, course et même marche, permettent de libérer votre esprit. Ces disciplines vous obligent à être face à vous même et à vous recentrer sur l’essentiel. Leur avantage, c’est leur accessibilité.

Avoir de la gratitude

Pour avoir un esprit positif, faites preuve de gratitude !

C’est un exercice qui au premier abord peut paraître simple, et pourtant c’est compliqué à appliquer régulièrement. Ça demande de la discipline et surtout c’est essentiel pour avoir un esprit sain et plus heureux.

Comme dit Franck Nicolas, coach et conférencier, « Ne banalisez pas les choses que vous avez déjà acquises ». La gratitude commence par être reconnaissant de ce que vous avez déjà.

Un exercice que vous pouvez faire pour vous entrainer, c’est de noter 3 choses que vous avez appréciées dans votre journée, avant de vous coucher. Notez toutes les choses qui vous ont plu, que ce soit une parole, un sourire, une musique… Cet exercice vous permettra d’avoir un ressenti plus positif au quotidien et boostera votre humeur. Il vous conditionne pour faire le tri, au cours de votre sommeil, des événements de la journée de manière plus sereine.

Développer un mental positif

Développer un mental positif, c’est développer un schéma de pensée sain et optimiste. C’est, par exemple, apprécier toutes les réussites, même si ce ne sont pas celles espérées, sans perdre votre confiance en vous.

Selon Benjamin Smith, auteur et entrepreneur, pour développer un mental positif il faut passer par 4 étapes : identifier les pensées négatives – utiliser des mots positifs – pratiquer un dialogue interne positif et ajouter le mot « encore ».

Détaillons tout ça :

  • Identifier les pensées négatives : avant de positiver il vous faut identifier les images négatives qui vous viennent le plus facilement à l’esprit. Des critiques ? Des regards ? Des situations compliquées ou malaisantes ?
  • Utiliser des mots positifs : ne négligez pas le pouvoir des mots. Utiliser des mots positifs influe sur votre quotidien et la façon dont votre cerveau perçoit les situations. Donc oubliez toutes forme de négation et de généralisation, comme par exemple : « ça n’arrive toujours qu’à moi » ou encore « je n’y arriverai jamais« . Dîtes plutôt « en ce moment ça m’arrive souvent, mais je vais faire en sorte que ça change » ou « je peux le faire« .
  • Pratiquer un dialogue interne positif : c’est apprendre à se rendre compte de quand vous entrez dans un schéma négatif ou de plainte, puis, de le stopper avec des affirmations positives et plus de compassion envers vous même.
  • Ajouter le mot « encore » : ici, c’est plutôt simple à comprendre. Incorporer le mot « encore » dans vos phrases permet d’affirmer que vous pouvez évoluer. Comme par exemple la phrase « je n’y arriverai jamais » on peut la tourner en « je ne sais juste pas encore le faire« . Vous affirmez que là, à cet instant, ce n’est pas possible pour vous, mais que plus tard, vous y arriverez.

Si vous appliquez rigoureusement ces 4 étapes au quotidien, je vous garantie qu’au bout de 2-3 semaines, vous aurez changé votre façon de voir les choses et vos schémas de pensées.

Pratiquer des techniques de PNL

Maintenant il est temps de passer à la partie pratique de cet article !

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est un outil utiliser en médecine alternative, en développement personnel et en accompagnement au changement. En effet, cet outil se base beaucoup sur des techniques de visualisation et des protocoles communs à l’hypnose.

En résumé, la PNL c’est un outil, génial et vaste, qui permet de « reprogrammer » votre cerveau ou plus particulièrement vos schémas de pensées et votre comportement à travers la communication.

Ici nous allons voir 3 techniques indispensables pour être plus positif et plus heureux.

L’auto-ancrage

  • Identifiez l’émotion que vous voulez ressentir (exemple : la sérénité).
  • Visualisez un souvenir ou une situation où vous pouvez ressentir cette émotion en utilisant tous vos sens (exemple classique : je me vois allongé sur une plage où je peux sentir le sable sur le bout de mes doigts, entendre les bruits de la mer et une petite musique, sentir l’iode, apprécier les belles couleurs et ainsi respirer la sérénité).
  • Une fois que vous sentez l’émotion être à son paroxysme, appuyez sur une partie de votre corps, si possible facile d’accès, une dizaine de secondes pour créer un « bouton » d’ancrage. Bouton que vous pourrez réutiliser n’importe quand dans la journée.
  • Ensuite, après avoir arrêté d’appuyer, visualisez une situation neutre pour ne plus ressentir l’émotion  (exemple : vous vous voyez en train de conduir ou de marcher dans la rue).
  • Puis, revisualisez la situation de l’émotion en réappuyant sur votre « bouton ».
  • Le bouton est à présent crée. Vous pouvez le renforcer en « empilant » des ancres, c’est à dire en mettant d’autres souvenirs créant la même émotion sur ce même « bouton ».

Le recadrage

  • Repensez à une mauvaise expérience et à toutes les émotions que vous y avez associées.
  • Visualisez-vous dans 10 ans, comment vous sentez vous vis-à-vis de cette expérience ? Il y a des chances que vos sentiments se soient atténués.
  • Maintenant, visualisez comment ressentir des émotions plus positives si vous deviez revivre cette expérience.

La visualisation

Vous ressentez tous ceux à quoi vous pensez. C’est à dire que, si là, dans l’instant, vous pensez à vos peurs et à vos problèmes, vous allez forcément avoir des émotions négatives. Visualisez plutôt des choses, des situations ou des événements qui vous intéressent et non celles qui vous dépriment.

Visualisez votre avenir proche ou lointain, visualisez votre semaine, visualisez-vous serein, optimiste, positif, heureux…

La méditation

méditation

La méditation est une pratique qui favorise le bien-être mental et permet d’entretenir l’esprit. Elle consiste à porter son attention sur vos sens et votre intérieur. L’objectif de la méditation est de retrouver une paix intérieure, d’apaiser votre esprit et votre organisme.

Le meilleur moment pour pratiquer la méditation, c’est le matin, au réveil.

Pour méditer c’est plutôt simple, voici une des méthodologies :

  • Définissez quand vous voulez méditer.
  • Trouvez un endroit calme, sans écrans, sans animaux, sans perturbations…
  • Vous pouvez vous asseoir, vous allonger, il n’y a pas de règle. Il faut juste que ce soit confortable.
  • Concentrez vous sur votre respiration, et au fur et à mesure des respirations, observez vos pensées négatives sans vous arrêter dessus. Attardez-vous sur toutes vos sensations agréables. (vous pouvez utilisez des techniques de « respiration consciente »).
  • Une fois arrivé au terme de votre séance, vous revenez à vous doucement en prenant le temps de vous étirer et de bailler si nécessaire.

Je vous conseille de commencer par des sessions de 2 minutes, puis d’augmenter à votre rythme sans pour autant excéder les 15 minutes (sauf si vous avez un autre but en tête). Essayez de méditer au moins une fois par jour, vous verrez, c’est miraculeux.

S’éloigner des personnes toxiques

Votre entourage influe beaucoup sur votre humeur et malheureusement, les personnes toxiques, souvent, cultivent le pessimisme, peuvent vous rabaisser ou ont tout simplement une mauvaise influence sur vous.

La première des choses à faire, c’est de repérer les personnes toxiques. Pour cela, demandez vous avec qui vous vous sentez bien et avec qui êtes-vous en accord dans vos valeurs.

Rapprochez-vous plutôt de personnes positives, qui vous inspirent, qui vous valorisent et qui sont plutôt bienveillantes avec vous !

Sourire !

Pour finir, mon dernier conseil serait de sourire un maximum de fois dans votre journée ! Que ce soit au travail, quand vous croisez des gens dans la rue, souriez à tout le monde (sans trop se forcer non plus 😉).

Plus vous souriez, plus vous serez et vous attirerez le positif, et surtout vous attirerez des personnes dans le même état d’esprit que vous.

Souriez à la vie, c’est votre meilleure arme pour créer et répandre le bonheur !

Avez-vous d’autres techniques pour changer d’état d’esprit ? Partagez-les-moi en commentaire.

Vous méritez le bonheur, bonne reprogrammation🌱 

Edhy

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment améliorer son sommeil et mieux dormir ?

Bien dormir est important pour être en bonne santé, aussi bien physiquement que mentalement. Pourtant plus d'un quart des Français déclare souffrir de troubles du sommeil (insomnie, apnées...). Les principales causes sont la mauvaise hygiène de vie, le stress...

Comment se débarrasser du stress et de l’anxiété ?

Le stress est une réaction physiologique qui, à l'origine, est "ponctuelle" et tout à fait naturelle. Il mobilise nos ressources pour faire face à un danger ou une tâche à accomplir. Aujourd’hui le stress est de plus en plus constant, ce qui engendre des difficultés...